Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raveone in UK for 10 months
2 octobre 2008

1er Octobre

Aujourd'hui, c'est officiellement mon premier jour de cours, et ce sera à St Bartholomew's Primary School. Je dois être à 9h sur place, je me lève à 7h15 pour pouvoir parler à Coralie avant qu'elle n'aille au boulot, rien de mieux que de se voir avant un jour tel que celui-ci. C'est d'ailleurs officiel, elle est diplomée une nouvelle fois... on peut dire que je suis content, ça c'est une certitude!! BPJEPS en poche, et proposition de cdd à Chartres... ouaouhhh!! Après concertation, je m'habille comme ça (j'ai mis mon noeud de cravate au dessus pour que vous voyez que j'en porte une!!), avec en bas un jean foncé et mes chaussures marrons.

swanley_068

Vous remarquerez au passage mon rasage toujours parfait... du jamais vu!
Je pars donc, comme à l'habitude, avec 10min d'avance, on ne sait jamais!! Arrivée à l'école, on ne peut pas se tromper:
swanley_077
Je ne sonne pas à l'entrée car quelqu'un m'ouvre la porte mais je passe les détails, car la suite risque d'être un peu longue tant c'est "cocasse".. Je retrouve la prof Mrs Sweet, qui me montre les lieux et me présente à chaque personne qu'elle rencontre, puis je vais dans sa classe pour peu de temps.

Elle me dit qu'il y a une 'assembly', aucune idée de ce que c'est, mais en y allant, je me rends compte que toute l'école est réunie dans une grande salle, presque tous les rideaux sont fermés... on me dit de prendre une chaise au fond avec les autres profs. Les enfants eux sont assis par terre en colonne, par classe. Puis un monsieur en costard, qui s'avère être le proviseur, vient vers moi et me demande mon prénom. Je vois sur les murs des dessins, peintures d'enfants, et tout au bout, un portrait de Benoit XVI... Le proviseur a à coté de lui des coupes, une bougie et des ours en peluche, il allume la bougie puis ouvre son livre, dit bonjour à tout le monde, puis tout le monde fait le signe de croix (père fils et cie!!). S'en suit une prière que je connais en français, puis une autre (Marie pleine de grace...)... je commence à me demander un peu, surtout que je suis le seul à ne rien faire, ni dire. Puis il annonce qu'ils ont un visiteur, qui plus est, français, il s'appelle Ronan, et toute l'école se met à m'applaudire!!! Je sourie, un peu géné, mais un peu honoré voire content d'être bien accueilli! Puis il se met à raconter l'histoire de St Paul, pose des petites questions aux enfants qui lèvent le doigt pour y répondre... On est à la limite de Jacques Martin là...  Il dit aussi que vendredi il y a une célébration, que les familles sont conviées, la corbeille à quête sera de sortie car il y a des enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des costumes, à manger ou une belle voiture dans le monde, il ne faut pas aller loin pour voir des gens dans le besoin, il y en a à Swanley (15 ou 50 sans abri je sais plus)... Le thème de la journée: Egalité. Les enfants donnent leur définition de l'égalité... Puis le proviseur appelle deux enfants de chaque classe, pour les féliciter de je-sais-pas-quoi, puis on remet une coupe à une prof (en fait c'est réservé à la classe qui à le moins d'absentéisme), puis une coupe à un enfant, puis un autre, puis les nounours... un prof m'a dit plus tard que c'est pour des trucs un peu ridicules...  on finit par une petite prière... Il n'y en a jamais assez!
On retourne en cours, je dois ensuite changer de salle de classe pour voir un autre cours... c'est les calculs mentaux.. je m'ennuie un peu, la prof a l'air de pas hésiter à gueuler.. enfin bon bref, le cours se termine et elle vient me voir alors que je notais ce qu'il y a d'accrocher au mur en français, et finalement on parle de ce qu'on va faire comme cours, elle se trouve étonnée que je risque de l'écouter parler français... En fait elles ne savent pas que je n'ai jamais enseigné, elles s'attendaient à ce que je prenne la classe en entier... nous verrons!

Nous allons à la salle des profs ensemble, elle me fait mon café alors que la staff room se remplit de profs, on me propose une part de gateau faite pour l'anniversaire de quelqu'un, avec plaisir!, je parle avec un prof (le seul homme en fait) puis mrs Sweet et op! fin de la pause!! mon café est trop chaud mais je peux l'amener avec moi en classe, no problem.

Je vais à l'étage où se trouve la classe, personne, puis une fille vient me voir et me dit que la prof que je cherche va à l'église et que je peux la rejoindre dans la cour.. j'y cours! La prof est celle "récompensée" ce matin, elle me dit qu'elle va avec les enfants à l'église, elle sera de retour dasn un quart d'heure. Une demi heure plus tard, les voici. Deux élèves font n'importe quoi, s'allongent sur les tables, etc.. La prof vient me voir et me dit: Ethan a du mal à rester en place. Puis se tourne vers lui et l'amène près de moi "pourquoi ne discuterai-tu pas avec Ronan, lui dire comment tu t'appelles et ce que tu aimes faire?" Et voilà, le petit se met à me dire tout ce qu'il aime faire, en réalité jouer sur son ordi principalement, alors que je suis censé regarder comment se passe le cours, observer, tout ça... Je lui demande ce qu'il connait en français "bonjour au revoir", il me demande plusieurs mots genre chien, football... Puis je lui demande ce qu'il connait de la France... Il m'a demandé si c'était vrai que l'on mange des escargots!! Le deuxième finit par venir s'asseoir avec nous.. Il sort un bouquin dans la bibliothèque derrière moi et me demande où est la France sur une mapmonde... puis il ne savent pas, alors je dis près de l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne... et ils trouvent, fiers! Puis le deuxième sort un autre livre sur la nature, il me demande s'il y a ça, ça, ça, des baobabs, des palmiers, les fleurs carnivores... Au final je n'aurai pas vu grand chose de ce cours mais j'aurai eu quelque contact avec des ptits nenfants!!

Pause de midi, j'ai amené une salade, une canette et une banane... je parle avec le prof de c matin, c'est lui qui m'explique le truc des coupes, puis je lui demande s'il est demandé d'être catholique pratiquant en tant que prof, il me dit que avant oui mais maintenant, ce qu'ils cherchent ce sont des profs tout simplement!!

Puis je vais en cours avec Mrs Sweet qui me demande de me présenter devant toute la classe, des year 3 (7-9 ans)... ils me paressent bien plus petits que les français... mais c'est une impression! Puis je ne sais plus quoi dire alors je demande s'ils ont des questions, résultat la moitié de la classe lève le doigt! Je leur demande de me dire leur prénom avant de me poser une question. Dans quel pays es-tu allé? Allemagne -Oh moi aussi -moi aussi -moi aussi, Espagne -oh moi aussi!!... As-tu déjà vu la tour Eiffel? Est-ce que tu es monté dedans? Quel effet ça fait? Est-ce que tu conduits une voiture ici?... Puis ils doivent faire des découpages de petits papers pour coller sur leurs bonhommes de l'époque victorienne, j'entends des "oh je veux Ronan à ma table!" il y en a même un qui m'apporte une chaise pour venir à sa table! Je fais des tours de table, distribue les ciseaux, coupe des papiers de couleur quand une fille me dit "t uas vu mon nom est français!" "ah oui tu t'appelles comment?" "Fleur" "c'est très joli comme prénom"...

Petit break entre deux cours... à noter que la plupart des enfants me disent "bonjour" en français quand ils me voient.. c'est rigolo! Dernier cours, j'ai ma tasse de thé en main, c'est la prof qui fêtait son anniversaire. Elle parle des psaumes que les enfants ont fait, puis ils doivent faire un dessin de ce qu'ils ont raconté dedans... La prof me parle un ptit peu mais est occupée.. elle lit ensuite une histoire aux enfants... il est bientot l'heure de partir, allez hop dernière prière avant de partir...

Je pense que Jésus est devenu sourd à force d'entendre ses oreilles siffler, rien que par St Barth... enfin moi je dis ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu vois, ça sert d'avoir des neveux et nièces pour avoir le fielling avec les p'tiots!
M
genial la journée ronan je pense que sera un super souvenir dans quelques années
Raveone in UK for 10 months
Publicité
Archives
Publicité