Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raveone in UK for 10 months
3 février 2009

Mois de Janvier

Le seul moyen que je trouverai pour avoir internet en attendant la fin de la semaine sera d'aller à un Mcdo à Bromley où on peut avoir internet gratuitement (c'est aussi le cas en France), et ainsi passer un peu le temps. Malgré tout, je ne resterai jamais très tard car je trouve cet endroit un peu craignos... et j'ai envie de garder mon bel ordi aussi longtemps que possible!!

C'est aussi cette semaine que je découvre une partie des nouvelles écoles primaires dans lesquelles je vais travailler jusqu'à Pâques. Pour un petit mois, j'irai tous les mardis matin à Bexleyheath, à une demie heure de route de Swanley, dans l'école de Sas, la fille de Gilly, elle même prof en Year 4 (8 ans à peu près). Gilly m'emmènera en voiture à chaque fois, l'école est très sympa, les enfants aussi (comme toujours!). C'est une très grande école primaire, pour vous dire, il y a 4 classes de Year 4, quand dans les autres écoles il n'y en a qu'une!! Le premier jour, Sas prendra quelques photos de moi car à la fin de chaque semaine, le directeur fait un diaporama à toute l'école pour montrer ce qui s'est passé pendant la semaine. Je retrouverai ces photos sur un mur de l'école à ma grande surprise, Sas devrait me les envoyer sous peu, je mettrai ça sur le blog, don't worry!!


013Après cela, le mardi après-midi, je travaille à St Paul, une école religieuse toute petite, située à Swanley Village, l'endroit original de la ville de Swanley. Swanley s'est en fait développée le long de la ligne de chemin de fer, plus à l'Ouest de Swanley Village. Cela me prend 1/2h à pied pour me rendre de l'école à la gare de Swanley. J'ai d'abord fait connaissance avec les Year 4 et 5 avec qui je travaille pendant 2h le mardi après-midi. Je me suis présenté à toute la classe et comme à chaque fois, ils ont pu me poser quelques questions... toutes les plus surprenantes que les autres:
-Ca va? -Oui très bien, et toi? -Comme-ci comme ça! (tout en français) Allez savoir d'où vient cette expression... je me disais peut-être de la chanson que certains connaissent peut-être: Comment-ca va?-comme ci comme ci comme ci comme ca! Mon père m'a dit que c'était possible étant donné que la chanteuse était anglaise!!
Est-ce que tu es déjà allé en haut de la Tour Eiffel? Quelle impression ça donne?
-Est-ce que tu as des animaux? -Oui, un chien -Comment il s'appelle? (en français)
Est-ce que tu viens vraiment de France? (question très récurante dans toutes les classes et écoles!)
Quel est ton chanteur préféré?
Quel sport tu fais?
Quel est ton dieu égyptien préféré? j'avoue que je suis resté un peu bête à cette question!!
.... j'en oublie pleins, qui étaient plutôt drôles... il faut dire que je mets beaucoup de temps à me décider à écrire sur le blog!
Ici l'uniforme est principalement rouge. Dans toutes les écoles le pantalon, ou la jupe, est noir, c'est toujours le polo et le sweat (jumper) qui marque la couleur des élèves, il y a aussi un écusson de l'école brodé dessus. Certains ont une cravate, d'autres non!
Si ça vous intéresse, voici le site de l'école St Paul. Il y a des photos, et des explications: Le site de St Paul's

 

petite vue de mon premier voyage à pied de St Paul à la gare (cliquez dessus pour voir en plus grand):

014 021020


Le lendemain pour toute la journée, je suis à High Firs, l'école où l'uniforme est jaune, blanc et noir. L'école est un peu plus grande que St Paul, ça va de Reception Class (4 ans) à Year 6, et c'ehighfirsst exactement ceux avec qui je travaille. Et c'est une nouveauté non négligeable, car travailler avec les Reception et le Year 1, c'est pas la même chose que les plus agés!! Je dois bien dire que j'apréhende chaque semaine ces deux classes, mais les Reception sont en fait adorables et même si je leur fais commencer le français, ils apprennent très (très) vite, et retiennent pas mal alors qu'on en a pas l'impression. L'école est plutôt sympa, même si je me sens plus un outils qu'une personne pour certains profs... On va dire que ça me passe un peu au dessus, et je comprends un peu car je ne suis là que un jour par semaine et pour peu de temps!

 

J'ai aussi trouvé le site de cette école, plus sympa que celui de St Paul, le voici: le site de High Firs

Voici ce que je fais ici comme cours... à savoir qu'un certain nombre d'activités est utilisé dans les autres écoles:
Mon premier cours avec les primaires est la plupart du temps l'apprentissage des couleurs, le nombre de couleurs et les activités autour du sujet changeant selon le niveau. Après avoir rencontré une prof anglaise de français à High Firs, ma vision des choses a beaucoup évolué car je me suis rendu compte que l'utilisation de la langue cible, le français, peut être utilisé le plus souvent possible. Cela peut paraître évident d'un point de vue extérieur, mais la mise en pratique devant devant des enfants très débutants est loin d'être évidente. Ce que je fais maintenant, c'est que je fais énormément de geste en leur disant que je veux qu'ils devinent ce que je raconte en français. Je présente toujours la consigne ou l'objectif ou le jeu en français: par exemple "Ecoutez" en se tirant le lobbe de l'oreille, ou "je vais choisir une image" en mimant l'action. Dans cette dernière consigne, il arrive très souvent que les enfants choisissent eux-mêmes une image, je dis alors "non, je vais choisir" en pointant le doigt vers moi. Je pense que ça leur permet de voir qu'une compréhension est possible par d'autres moyens que la traduction immédiate, car je pense, par mon expérience, que l'acquisition d'une langue et surtout la compréhension passe systématiquement par un jeu de déduction et de devinette, et ce grâce aux gestes et à la reconnaissance de mots que l'on connaîtrait. Je suis toujours moi-même régulièrement dans le même processus quand tous les éléments d'une phrase à l'oral ne sont pas clairement identifiés. J'utilise donc énormément de français, et ce même quand je pense qu'il ne s'en souviendront pas, ou qu'ils ne le réutiliseront pas. A mon avis, il faut être imprégné de l'écoute d'une langue pour être encore plus performant à la compréhension/reconnaissance et l'appréciation de l'écoute et de l'expression. Bref! Voici un peu l'état dans lequel je suis quand je leur fais cours!!

Avec les Reception, j'avais prévu de voir les bases "présentations": "bonjour" "ca va" (avec traduction et explication des réponses possibles) "au revoir" ... j'ai d'autres plans pour être sûr que cela est acquis, mais je pense que la simple utilisation à chaque scéance suffit aux enfants de reconnaitre et réutiliser, peu importe le niveau, car je fais ça de mes Reception jusqu'au Year 10, avec des niveaux d'exigences différents évidement. En plus de ça, les couleurs bleu jaune vert rouge, des couleurs très présentes autour d'eux, flashies et somme toute basiques. Le problème quand on arrive dans une école comme ça et qu'on vadrouille dans les classes, on ne sait pas les ressources disponibles, par manque de temps, et sans doute d'organisation. Alors je leur présente les couleurs, assis sur des chaises où les genoux vous remontent jusqu'au nez

---article en chantier_____

Publicité
Publicité
Commentaires
B
sympa la réflexion sur la méthode d'apprentissage, j'aurais bien aimé avoir des profs d'anglais ou d'allemand comme toi... . Faudra que tu leur apprennent notre chanson: A LA SALADEUUUUU!!
Raveone in UK for 10 months
Publicité
Archives
Publicité